AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 L'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Fantôme du fondateur

Fantasik
Masculin Nombre de messages : 15
Participation RP : 25
Réputation : 4

MessageSujet: L'orthographe   Mer 10 Fév - 14:35

Bon nombre de jeunes gens sont à notre époque à un niveau d'orthographe alarmant. La faute certainement aux messageries instantanées qui favorisent l'évolution d'une écriture secondaire, ou pourquoi pas à cause des portables. Mais nous ne sommes pas là pour juger ni pour trouver les causes qui ne changeront pas au demeurant.
Le fait est qu'on fait plus de fautes que la normale et qu'on a mille et une façon de résoudre ce "petit" problème qui vire parfois au cauchemar pour le lecteur.

Le premier conseil est le plus logique : revoyez vos cours de primaire, relisez la théorie sur la grammaire et la conjugaison. Rien que ça permettra d'empêcher un gros tiers des fautes, la conjugaison faisant défaut à beaucoup de textes publiés sur des forums RP. Pour ceux qui ne sont plus à l'école depuis belle lurette, empruntez les cours de vos frères/sœurs ou à défaut trouvez-en en dehors. C'est pas la mer à boire. Pour les autres, soyez attentif en cours ! Smile

La deuxième solution touchera plutôt l'orthographe des mots en tous genre. Lisez ! Plus vous lirez de livres, plus vous vous habituerez à voir des mots et à retenir leur façon de s'épeler. Rien de bien compliqué. Lire ne vous fera que du bien ; vous apprendrez en plus à créer des phrases bien structurées et vous développerez votre imagination. Mais ne lisez pas des textes trouvés au hasard sur internet. En général ils contiennent beaucoup de fautes ; et même dans un livre, restez critique : si un mot vous paraît suspect, cherchez dans un dictionnaire.

Un troisième conseil est d'écrire vos textes à la main. Pourquoi? Non pas pour vous embêter, mais votre main est plus habituée à écrire que vos doigts ne sont habitués aux touches du clavier (sauf si vraiment vous êtes un méga-pro-dactylographe). Beaucoup de fautes sont des fautes de frappe qui sont évitables si on écrit le texte à la main. Bon dans le cas présent, il vous faudra écrire sur le PC, mais préférez une première version papier, ça vous évitera de recopier des fautes ou de copier/coller bêtement. En plus ça vous offre une relecture...

Quel enchaînement vers un quatrième conseil. Relisez-vous ! En plus de trouver les éventuelles fautes, vous pourrez reformuler vos phrases et améliorer votre texte. Tout bénef'.

Et sinon, il n'y a pas d’autre façon d'avoir un texte propre sans trop se casser la tête? Eh bien si !
Le premier outil est vraiment l'outil de base : le dictionnaire. Il renferme tous les mots de la langue française, leur orthographe, leur prononciation (même si ici ça ne nous concerne pas) et leur définition. Il est fort utile.
Pour ceux qui préfèrent des versions électroniques de dictionnaires gratuits, je peux conseiller http://www.le-dictionnaire.com/ . C'est un outil fort simple d'utilisation et basique à souhait ; il pourra vous aider.

Pour les corrections basiques, mettre encoder vos textes via des logiciels peut être utile bien que limité. Utiliser Word est une bonne solution, mais surtout ne négligez jamais la relecture. Pour ceux qui n'ont pas Word, d'autres logiciels gratuits sont disponibles comme la suite OpenOffice.org qui se révèle tout de même moins performante que Word ; mais c'est déjà ça ! Sinon d'autres logiciels de "relecture" ou de correction sont disponibles moyennant payement comme Antidote RX. Et pour les accros de l'internet gratuit http://bonpatron.com/ pourra vous aider.

En ce qui concerne la conjugaison, le site http://www.leconjugueur.com/ vous aidera volontiers à conjuguer au subjonctif plus-que-parfait le verbe de votre choix (et bien entendu dans n'importe quel autre temps !)

La richesse du vocabulaire permet au texte d'être mieux apprécié. Quoi de plus horrible que de lire une phrase qui reprend trois fois le même mot? http://www.synonymes.com/ vous aidera à trouver des synonymes (ben oui, logique !) pour étayer votre texte. C'est toujours sympa à utiliser.

La beauté de la ponctuation… Combien de personnes oublient qu’il existe des point-virgules ? Combien n’utilisent pas de point d’interrogation en fin de question ? http://www.la-ponctuation.com/ vous aidera à (re)faire connaissance avec cette ponctuation oubliée.

Voilà donc quelques conseils pour vous aider à créer un texte plus propre, qui je l’espère vous aideront durant vos longues nuits à coucher vos mots sur le papier.

Fantasik.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasik's Forum :: Aides ::  Aide à l'écriture /-----►-